Haut de page

 

Contenu

Que contient le SRCE de Basse-Normandie ?

 

Le schéma régional de cohérence écologique de Basse-Normandie a été adopté par arrêté du préfet de région (format pdf - 123.3 ko - 08/08/2014) le 29 juillet 2014, après son approbation par le Conseil régional par délibération en séance des 26 et 27 juin 2014 (format pdf - 94 ko - 01/08/2014).

 
Le SRCE présente les grandes orientations stratégiques du territoire régional en matière de continuités écologiques, également appelées trame verte et bleue.

C’est dans le souci permanent d’accompagner les collectivités locales, que le schéma régional de cohérence écologique bas-normand a été construit. Il s’agit d’un document innovant, qui doit servir d’orientation pour la définition des trames vertes et bleues locales. Ce schéma est un guide : il laisse aux territoires leur libre-arbitre en matière de décisions locales.

Les éléments constitutifs du SRCE :

  • Le SRCE est accompagné d’un Guide de bon usage (format pdf - 1.7 Mo - 16/04/2014), rédigé à l’attention des collectivités locales. Ce guide contient des recommandations sur la méthode à employer afin d’analyser la trame verte et bleue de leur territoire.
  • Le SRCE est soumis à évaluation environnementale (format pdf - 12.4 Mo - 16/04/2014). Cette évaluation permet :
    • d’apprécier, avant même que le schéma ne soit achevé, ses éventuels impacts positifs et négatifs sur l’environnement, et pouvoir remédier ou compenser ces derniers ;
    • de vérifier la cohérence entre les orientations poursuivies par le SRCE et d’autres schémas, plans ou programmes ;
    • elle contribue à informer les citoyens sur les enjeux et les résultats attendus du SRCE.
  • La déclaration environnementale (format pdf - 149.8 ko - 22/04/2014) résume :
    • la manière dont il a été tenu compte du rapport environnemental,
    • la manière dont il a été tenu compte des observations faites au cours de la consultation des collectivités et de l’enquête publique
    • les motifs qui ont fondé les choix opérés par le SRCE compte tenu des diverses solutions envisagées,
    • les mesures destinées à évaluer les incidences sur l’environnement de la mise en œuvre du SRCE.

Les données SIG du SRCE sont en ligne à l’adresse suivante : http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/8/srce.map

 
 
 
 
Le SRCE en 10 questions
publié le 29 août 2013
La Trame Verte et Bleue impose-t-elle des contraintes supplémentaires ? Le SRCE définit-il les (...)
 
L’atlas cartographique
publié le 19 décembre 2013 (modifié le 8 février 2016)
Attention, les cartes ne sont qu’une partie du SRCE, pensez à consulter les autres parties : enjeux, plan d’action, fiches par pays…
 
 
 

Pied de page